Domenico Beccafumi

Blog de marianne55 :The sky . . ., Domenico Beccafumi

Domenico di Giacomo di Pace, dit Domenico Beccafumi ou Beccafumi (né entre 1484 et 1486 à Valdibiena, près de Montaperti , à quelques kilomètres de Sienne, en Toscanne , Italie et mort le 15 mai 1551 , à Sienne  , est un peintre italien maniériste de la première moitié du XVIe siècle .

Il n'est pas simple de reconstituer le parcours de Beccafumi, qui de sa vie ne signa, ni ne data, aucune de ses œuvres. Il est toutefois possible de s'appuyer sur les documents d'archives et sur la notice biographique détaillée que lui a consacré Giorgio Vasari, qui l'avait connu et fréquenté, dans la seconde édition de ses Vies des meilleurs peintres , sculpteurs et architectes parue en (1568 ). Beccafumi avait d'ailleurs déjà été cité à plusieurs reprises dans la première édition, parue en 1550, alors que l'artiste était encore vivant. D'autres érudits ont depuis travaillé sur Beccafumi, constituant progressivement un corpus de documents et de notices : Urgieri au XVII e siècle , Della Valle au XVIIIe siècle  , Romagnoli, Milanesi, Borghesi et Banchi au XIXe siècle . 

dimanche 19 janvier 2014 03:19 , dans Les anges


Anges de bronze, Domenico Beccafumi, Grand autel du Duomo (Sienne). suite

Blog de marianne55 :The sky . . ., Anges de bronze, Domenico Beccafumi, Grand autel du Duomo (Sienne). suite

La date de naissance de 1486 est extrapolée à partir des dires de Vasari, qui indique que Beccafumi avait 65 ans à son décès, intervenu en 1551. Elle est remise en question par les archives, qui indiquent une naissance possible en 1484. Domenico naît dans la campagne siennoise, de parents paysans. Son père, Giacomo (ou Jacopo, ou encore Pacio) di Pace était vraisemblablement au service de Lorenzo Beccafumi, aristocrate siennois et ambassadeur de Sienne auprès de la ville de Florence. Celui-ci remarque le talent du jeune garçon et le prend sous sa protection. Il l'engage comme domestique et le fait étudier à Sienne, chez un peintre dont le nom est resté inconnu, mais que Vasari qualifie d'«assez médiocre». Ce premier maître possède cependant une petite collection de «dessins d'excellents peintres . S'exerçant de cette façon, il montra qu'il allait vers une brillante réussite». En apprentissage, il est tout d'abord connu sous le nom de Mecherino (ou Meccherino, malingre), probablement à cause de sa petite stature. Il utilise ensuite le patronyme de son protecteur et commence alors à être connu également sous le nom de Beccafumi. Selon Vasari, Beccafumi aurait commencé en étudiant le travail du Pérugin qui travaillait alors à Sienne sur diverses commandes (1502-1509), admirant sur le vif, en particulier, la Crucifixion de l'église de Sant'Agostino. Aucun indice d'influence péruginesque cependant dans ses premières œuvres : les experts y décèlent au contraire des apports d'artistes florentins de la même époque : Fra Bartoloméo , Mariotto Albertinelli , Piro di Cosino , ainsi que du peintre espagnol Alfonso Berruguette , actif à Florence autour de 1508 et considéré, a posteriori , comme un des premiers (sinon le premier) des maniéristes. Le jeune Domenico aura d'ailleurs eu de nombreuses occasions de se rendre à Florence pour le compte de son protecteur .

dimanche 19 janvier 2014 03:39 , dans Les anges


Carl Heinrich Bloch . L'Ange de l'annonciation

Blog de marianne55 :The sky . . ., Carl Heinrich Bloch . L'Ange de l'annonciation

dimanche 19 janvier 2014 03:06 , dans Les anges


Uriel

Blog de marianne55 :The sky . . ., Uriel

Uriel (אוּרִיאֵל : Aur 'El "Feu de Dieu", - Hébreu Standard : Uriʾel, - Hébreu Tibérien : ʾÛrîʾēl) est le nom d'un ange de la tradition monothéiste. Il apparaît dans plusieurs traditions pseudépigraphiques ou apocryphes juives, est révéré par l'Eglise orthodoxe comme l'un des sept archanges majeurs et figure en haute place dans les hiérarchies angélologiques  de l'ésotérisme chrétien médiéval et moderne .

 

La Bible ne fait pas mention d'un ange du nom d'Uriel . Uriel est en revanche mentionné à plusieurs reprises dans le Livre d'Hénoch , ainsi que dans l'Apocalypse d'Esdras , ouvrages de la littérature hébraïque tardive.

 

Le livre d'Hénoch évoque ainsi nommément Uriel comme : « ange que le Seigneur de gloire a préposé à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel et éclairent la Terre . » Uriel serait ainsi l'ange qui apporte aux êtres humains les lumières de la connaissance de Dieu. Il serait aussi l'interprète des prophéties et l'ange du châtiment .



dimanche 08 décembre 2013 00:18 , dans Les anges


Raphaël (archange)

Blog de marianne55 :The sky . . ., Raphaël (archange)

Selon le livre de Tobie , Raphaël a été envoyé par Dieu pour guérir la cécité du père (Tobias) de Tobie et l’aider à rencontrer Sarah  afin d’assurer la descendance d’Abraham . Il accompagne également le jeune Tobie dans son voyage.

L’Eglise  honore saint Raphaël comme le patron des « voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs ». Sa fête liturgique  date du XIIe siècle , elle est célébrée le 24 octobre  (on fête les Raphaël et Raphaëlle le 29 septembre selon le calendrier grégorien). Les raphaélistes étaient les membres de l'association des cheminots  . 

L’archange Raphaël et Tobie  par Antonio Pollaiolo .

mercredi 27 novembre 2013 20:58 , dans Les anges


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à marianne55

Vous devez être connecté pour ajouter marianne55 à vos amis

 
Créer un blog